Télécharger Ebook Le livre des morts tibétains : Suivi de Commentaire psychologique du "Bardo-Thödol" de Carl Gustav Jung, by W. Y. Evans-Wentz
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Le livre des morts tibétains : Suivi de Commentaire psychologique du "Bardo-Thödol" de Carl Gustav Jung, by W. Y. Evans-Wentz
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Avez-vous besoin d'une aide pour améliorer votre qualité de vie? Eh bien, tout d'abord, nous vous demanderons votre pratique bien-aimée. Aimes-tu lire? Vérifier peut être une méthode différente pour stimuler le style de vie. En outre cette condition s'appuiera sur le guide que vous lisez, vous pouvez commencer l'analyse par amour quelques certaines publications. Et reconnaître ce que nous vous conseillons ci-dessous, nous vous dévoilerons le livre le plus efficace de vérifier aujourd'hui.
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Détails sur le produit
Poche: 347 pages
Editeur : J'ai lu (22 avril 2015)
Collection : J'ai lu Aventure secrète
Langue : Français
ISBN-10: 2290103063
ISBN-13: 978-2290103067
Dimensions du produit:
17,8 x 1,9 x 11 cm
Moyenne des commentaires client :
2.9 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
65.674 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Chers lecteurs,Ce livre est une très mauvaise traduction à éviter.Il a été écrit à l'époque en référence et en comparaison au livre des morts égyptien, ce qui n'a AUCUN rapport.Il n'y a AUCUN livre des morts dans le Bouddhisme tibétain, mais bien un livre concernant les moments intermédiaires (BARDO), cette traduction catastrophique a entraîné des clichés sur le bouddhisme dont il ne se défera certainement pas. Préférer le volumineux et très complet Philippe CORNU « Padmasambhava Le livre des morts Tibétain » (Dont le titre est également incorrect mais il l'est ici par choix de l'écrivain pour replacer le BARDO THODOL dans son vrai contexte"BARDO THODOL se traduisant par « La Grande Libération par l’audition dans les états intermédiaires ».
Au tout début du livre, le contexte historique nous explique qu'il a surement été extrêmement difficile de retranscrire à l'écrit cet enseignement. Et de ce fait, qu'il n'est surement pas exhaustif.En effet, la coutume historique voulait que les enseignements sacrés soient transmis de générations en générations, en secret, à l'orale et à une certaine caste privilégiée. C'est un fait historique.Mais je suis révoltée ! Ma révolte ne s'abat par sur l'auteur, ni son travail, ni sur la traduction, ni la qualité du livre en tant que telle. C'est injuste pour lui.Mais comment peut-on si mal comprendre le cœur et l'intention d'un Maître ? Cela va à l'encontre absolue de l'enseignement fondamental du Bouddha Shakyamuni. Et donc de ce fait, je me pose la question de la valeur de ce livre. Et par extension, du Bouddhisme tibétain en général ? C'est terrible de dire cela. Je sais !Car au contraire, Le Bouddha était opposé à cette pratique ancestrale de s'exprimer dans la langue sacrée indienne des Védas. En effet, Shakyamuni était un être profondément humaniste, qui chercha toute sa vie à transmettre au mieux son éveil et ainsi libérer tous les êtres humains de la souffrance de la naissance et de la mort. Tous, sans distinction !!!Il est d'ailleurs dit qu'il punirait ses disciples s'ils transmettaient son enseignement dans la langue sacrée véda, connue que d'une élite. Il refusait cette coutume. Non, il voulait que son enseignement soit transmis dans le dialecte populaire de l'époque. C'était révolutionnaire !!! Egalitaire, juste, absolu, évident !Comment peut-on se dire spirituel et caster des gens et les exclure ? Quelle est donc la valeur intrinsèque de ce livre, si dès le début, on se rend compte qu'il n'est pas correct ?! Et ce tourment, je l'applique à presque toutes les religions...
Pas forcément inconditionnel de Jung. Le livre se laisse lire autant pour la partie psy que pour la partie ésotérique (comme souvent avec Jung) toutefois pour la partie "Livre des Morts Tibétains" il y a de nouvelles traduction à (re)découvrir aussi...Neuf, très bon état. RAS
tres satisfaite
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